Quand boire un Mercurey 1 er cru ?

mercurey 1er cru

l’AOC Mercurey est une appellation communale de Bourgogne. Si elle est dépourvue de grands crus, elle offre de nombreux premiers crus qui montrent toute la diversité des terroirs de cette AOC. Le Mercurey 1er cru est un vin rouge élaboré à partir du cépage Pinot Noir, même s’il se décline parfois en blanc. Quelle est la situation du vignoble ? Quel est son caractère ? Quand le boire ? On vous explique tout.

Mercurey AOC : une appellation historique

En plein cœur de la côte Chalonnaise, Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne. Le vignoble de Mercurey s’étend sur 650 hectares jusqu’au village de Saint-Martin-sous-Montaigu. L’AOC Mercurey, qui est une appellation communale de Bourgogne depuis 1936, est produite sur deux communes : Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.

Les vignes se situent entre 230 et 320 m d’altitude, sur un terroir principalement composé de marnes calcaires à l’est et d’une structure jurassique ainsi que d’un socle cristallin recouvert de grès à l’ouest. Ce type de sol, associé à une exposition des pentes en est, sud-est ou sud, plait particulièrement bien au Pinot noir.

Des premiers crus aux multiples nuances

Historiquement les premiers crus de Mercurey étaient constitués de 5 clos : Roy, Voyen, Marcilly, des Fourneaux et des Montaigus. Aujourd’hui ils sont 32 et représentent environ 25 % des surfaces plantées. Les vins produits sont des vins rouges à 85 %, élaborés à partir du cépage Pinot noir. Mais il est également possible de trouver du Mercurey 1er cru blanc de cépage Chardonnay sur 15 % des parcelles.

Les vins Mercurey 1er cru rouge possèdent une très belle robe rouge concentrée et profonde, évoquant la framboise, la fraise ou encore la cerise. Leur bouquet tout en finesse a des arômes de fruits noirs et offre une belle structure tannique en bouche avec du corps et de la mâche. En vieillissant, ce vin dévoile un arôme épicé de tabac et de fèves de cacao.

Les vins Mercurey 1er cru blanc amènent de arômes de fleurs blanches, de noisettes et d’amandes et font preuve d’une belle minéralité. En bouche c’est un vin chaleureux et opulent.

Quand boire un Mercurey 1er cru ?

Le Mercurey 1er cru rouge s’épanouit généralement après 3 à 5 ans de vieillissement.  C’est un très bon vin de garde entre 4 et 8 ans qui évolue vers des arômes plus épicés et animales. L’âge lui donne également des accents tirants sur le sous-bois. Si vous le buvez plus jeune, les tanins peuvent apporter une fermeté minérale qui se fait plus discrète avec la maturité.

Nous vous conseillons de le servir entre 14 et 15°C si vous le buvez jeune et entre 15 et 16°C à maturité.

Le Mercurey 1er cru blanc peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Mais vous pouvez également le boire tout de suite. Sa température de service idéale est entre 11 et 13°C.

A lire : Comment reconnaître un vin tannique ?

Quels accords mets-vins avec un Mercurey 1er cru ?

Le Mercurey 1er cru rouge donne du relief aux entrecôtes, aux pièces de bœuf et à l’agneau braisé ou en sauce. Il accompagne également à merveille le porc rôti et les volailles mijotées. Enfin, avec un plateau de fromage, il convient aussi bien aux pâtes molles qu’à des fromages affinés.

Les notes à la fois épicées, florales ou minérales du Mercurey 1er cru blanc relèvent subtilement les poissons grillés ou en sauce, les fruits de mer cuisinés mais aussi des plats exotiques issus de la cuisine asiatique et les fromages à pâtes dures.