Fiche vin : Le Pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes est un vin liquoreux produit dans la région des Charentes, en France. Il est à base de moût de raisin fermenté et de cognac, et se caractérise par son goût doux et fruité. Il est l’un des vins les plus appréciés en France, et est souvent servi comme apéritif ou accompagnement de plat.

 En savoir plus sur l’AOC Pineau des Charentes

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Pineau des Charentes a été créée en 1945, et le vin est produit dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Dordogne. C’est un vin liquoreux, c’est-à-dire qu’il contient au moins 18% d’alcool. La plupart ont un taux d’alcool compris entre 16 et 22%.

Quelle sont les différentes méthodes de vinification utilisées pour le Pineau blanc, le Pineau rouge et le Pineau rosé ?

Les blancs et rouges sont vinifiés de la même manière : le moût de raisin est fermenté, puis il est ajouté au cognac en cours de fermentation. Lorsque la fermentation est terminée, il est mis en bouteille et se repose pendant au moins 12 mois avant d’être mis en vente.

Le Pineau des Charentes rosé est produit à partir de raisins rouges qui sont macérés avec le cognac pendant quelques jours, puis pressés et fermentés. Il n’est pas mis en bouteille avant d’avoir atteint un minimum de 6 mois d’âge en fût de chêne.

Quel sont les cépages utilisés pour le produire ?

Pour les blancs, les cépages autorisés sont le Ugni blanc, la Folle blanche et le Semillon. Les rouges peuvent être produits à partir du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc, du Merlot, du Malbec et du Petit Verdot. Les rosés sont généralement produits à partir du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et du Merlot.

Potentiel de garde : est-ce un vin qui se garde longtemps ?

C’est un vin qui se garde bien. Il peut être conservé pendant plusieurs années, même après ouverture. Cependant, il est recommandé de le consommer dans les 5 à 10 ans suivant la date de production, car il peut perdre de son fruité avec le temps. Ce vin peut être servi à température ambiante ou légèrement réfrigéré.

Exemples de recettes en accord avec le Pineau des Charentes

Il est souvent servi comme apéritif, accompagnement de plat ou digestif. Il est également utilisé dans la préparation de nombreuses recettes, notamment les desserts. mais aussi dans les sauces, soupes et pâtés.

C’est un vin qui se marie bien avec les aliments riches et épicés. Voici quelques exemples de recettes qui accompagnent parfaitement le Pineau des Charentes :

– Magret de canard au Pineau des Charentes

– Poulet aux olives et au Pineau des Charentes

– Risotto aux champignons et au Pineau des Charentes

A lire : Quel vin pour accompagner un poulet basquaise ?

Le Pineau des Charentes est un vin délicieux qui se marie bien avec de nombreux plats. Si vous cherchez un vin liquoreux pour accompagner votre prochain repas, il est une excellente option.