Quel vin déguster avec des bouchées à la reine ?

quel vin avec des bouchees a la reine

Également surnommées “vol-au-vent” lorsqu’elles se partagent, les bouchées à la reine sont un mets typiquement français, désormais devenues incontournables lors des repas de fêtes de fin d’année. Originaires de Lorraine et généralement servies en guise d’entrée, leurs couronnes de pâte feuilletée renferment traditionnellement de la volaille, des champignons, des ris de veau, le tout lié par une sauce onctueuse.

Ce classique de la gastronomie française peut cependant se décliner selon les recettes et les possibilités sont multiples. Garnies à la viande rouge, aux crustacés, sinon à base de légumes, de poisson ou encore de viande blanche… Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les crus !

Une question se pose donc, et cette dernière a toute son importance : quel vin avec des bouchées à la reine ? Car, aussi délicieuses soient-elles, il est primordial de choisir le cépage qui vous offrira un accord mets-vin réussi.

Vin rouge ou vin blanc pour accompagner des bouchees à la reine ?

Au-delà de la tradition, les œnologues, cavistes et autres spécialistes des grands crus (et de la bonne cuisine !) conseillent généralement un vin blanc pour accompagner les bouchées à la reine. Si vous êtes un inconditionnel du rouge, les options sont donc limitées, en raison du pas que prendrait l’intensité du vin sur la saveur de votre entrée. En effet, le tanin des rouges est plus difficile à associer aux viandes blanches que l’on retrouve souvent dans cette recette, mais aussi à sa pâte feuilletée et sa sauce.

Quelques rouges demeurent néanmoins une alternative intéressante, qui plus est si vos bouchées à la reine sont garnies de champignons. L’essentiel étant qu’ils soient ronds et légers en bouche. Vous pouvez donc considérer ces options :

  • Saint-Emilion grand cru ou Pomerol : deux robes qui, après quelques années passées en cave, se marient facilement, notamment grâce à leur rondeur.
  • Rouge de Bourgogne, Vougeot ou Mâcon dont les fruits et les tanins équilibreront à la perfection une bouchée à la reine au ris de veau par exemple.
  • Pinot noir d’Alsace qui soulignera les saveurs variées et délicates de votre plat et ce, tout en douceur.
  • Chinon de la Vallée de la Loire pour un accord mets-vin réussi.

Les vins rouges sont donc envisageables, même si cette alternative s’avère être moins traditionnelle. Vous l’aurez compris… Il ne nous reste plus qu’à trouver quel vin blanc marier avec des bouchées à la reine pour un accord réussi !

Bien choisir son vin blanc pour servir un vol-au-vent

Traditionnellement, ce sont donc les cépages blancs qui accompagnent les bouchées à la reine. De ce fait, recherchez alors un vin blanc sec à la texture riche, voire corsée. Un moelleux peut également convenir.

Étant une recette généralement à base de viande blanche, nous suggérons un vin blanc légèrement acide, sinon minéral, qui parviendra à réveiller en bouche les saveurs de votre entrée. Une cave alsacienne serait une excellente option : un Riesling, un Pinot Gris ou Pinot Auxerrois ferait bien l’affaire.

Il en est de même pour les blancs de Bourgogne comme un Mâcon Village, un Pouilly-Fuissé ou un Meursault qui, grâce à leur élaboration à base de Chardonnay, possèdent tous une identité gustative idéale à l’accompagnement des bouchées à la reine.

D’ailleurs, certains blancs se marient aussi bien avec la recette traditionnelle de ce plat que sa variante méditerranéenne aux crustacés. Un Saint-Aubin blanc de Bourgogne ou un Chablis 1er cru sont tous deux des vins qui s’associeraient à merveille avec votre entrée, notamment grâce à leur minéralité. Aussi, nous pouvons considérer qu’un vin parfumé à la noisette ou à la chair blanche irait très bien avec des bouchées à la reine. 

Enfin, pour réaliser un accord mets-vin blanc parfait, il est essentiel de baser le choix de votre bouteille sur la recette de vos bouchées à la reine. Avec un vol-au-vent financière aux truffes par exemple, nous vous soumettrons plutôt un blanc aussi riche que complexe comme le Chassagne-Montrachet, ou bien un jaune du Jura.

N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste pour des recommandations davantage adaptées à vos goûts ainsi qu’à la recette exacte de vos bouchées à la reine. L’essentiel reste de se régaler !