Quel vin blanc mettre dans le Mont d’Or ?

Quel vin blanc mettre dans le Mont d’Or ?

En hiver, on aime se rassembler en famille ou entre amis pour passer des soirées conviviales au coin du feu. Et c’est encore plus agréable si l’on place un magnifique Mont d’Or au centre de la table. Ce fromage savoureux, à la pâte crémeuse et au goût intense, symbolise vraiment la saison hivernale et fait toujours le bonheur des convives. Pour le sublimer, il suffit d’y ajouter de l’ail, du poivre, une petite branche de romarin et un peu de vin blanc. Mais la question qui revient à chaque fois est : quel vin blanc mettre dans le Mont d’Or ?

Quel vin mettre dans le Mont d’Or  : les classiques

Le Mont d’Or est un fromage jurassien, et forcément, il s’accommode parfaitement avec un vin blanc de la même région. Vous ne prenez donc aucun risque en ajoutant un peu de vin blanc du Jura dans votre Mont d’Or avant de l’enfourner. La fraîcheur d’un cépage de Chardonnay, avec ses notes végétales et sa touche de miel, s’acoquine juste comme il faut avec le gras du Mont d’Or. Un autre vin blanc de la vallée du Rhône, issu du cépage la Roussanne, est lui aussi tout indiqué pour s’harmoniser avec votre Mont d’Or, en ravivant la touche végétale et boisée de l’épicéa qui le ceinture.

A lire : Quel vin blanc mettre dans la fondue savoyarde ?

Quel vin ajouter dans le Mont d’Or  : les originaux

Si vous aimez sortir des sentiers battus, d’autres crus, moins conventionnels, peuvent également s’ajouter au fromage pour en développer tous les arômes :

  • Pourquoi ne pas introduire un peu de crémant du Jura dans votre Mont d’Or ? Voilà une recette infaillible pour égayer les papilles de vos invités !
  • Un autre grand vin effervescent, l’Arbois Blanc, est idéal pour aviver le Mont d’Or. Son parfum de noix s’harmonise en effet parfaitement avec les accents de noisette et de résine développés par le fromage coulant, grâce à son enveloppe d’épicéa ;
  • Vous pouvez également compter sur les notes épicées du vin jaune d’Arbois pour faire pétiller le Mont d’Or ! Les saveurs d’amandes, de fruits secs et de noix torréfiées se mêleront agréablement au goût riche et puissant du fromage jurassien !  
  • Enfin, si vous aimez les vins de Bourgogne, le pinot noir et le pinot blanc ne peuvent que vous séduire. Ces vins fruités sont polyvalents, puisqu’ils vous accompagnent aussi bien pour la cuisson de votre Mont d’Or que pour sa dégustation.

Et à ce propos, quel vin allez-vous servir à vos invités ?

Quel vin boire avec le Mont d’Or ?

Le Mont d’Or se mange le plus souvent accompagné de pommes de terre ou de généreuses tranches de pain. Mais pour accompagner ce solide repas hivernal et pour en apprécier toutes les saveurs, l’idéal est de déboucher une bonne bouteille de vin blanc :

  • Le vin blanc du Jura est tout indiqué pour respecter le traditionnel accord mets-vin avec un fromage jurassien. Comme pour la cuisson du Mont d’Or, le cépage Chardonnay enveloppe le gras du fromage de fraîcheur et sublime les saveurs de ce plat généreux ;
  • Le cépage Chardonnay se retrouve également dans d’autres vins blancs, à l’instar du Chablis, du Beaujolais ou du Bugey ;
  • Enfin, pour faire de ce repas une véritable fête, osez le champagne ! A la cuisson comme à la dégustation, son pétillant et sa fraîcheur feront immanquablement vibrer vos papilles et celles de vos invités !

Le Mont d’Or gratiné au four est décidément un emblématique repas hivernal dont on ne se lassera jamais. Son odeur et son goût caractéristiques en font un grand plat, ultra facile à préparer, et un rendez-vous traditionnel inratable.