Comment reconnaître un vin tannique ?

vin tannique

Un vin tannique est un vin chargé en tanins. Sa texture en bouche est reconnaissable à l’effet rugueux qu’il laisse sur la langue et sur le palais. Les tanins donnent une structure au vin. En règle générale, un vin qualifié de « charpenté » est un vin tannique. Il contient des tanins puissants et persistants qui lui confèrent une belle ossature. Selon les cépages, les vins contiennent plus ou moins de tannins. Découvrez quel est le rôle des tanins dans le vin et comment les reconnaître.

Qu’est-ce que le tanin dans le vin ?              

Les tanins sont présents dans les substances végétales et se dégagent lors du processus de vinification. L’infusion prolongée dans le cas du thé ou la macération dans le cas du vin sont à l’origine de la présence des tanins. Toutes les substances végétales en contact avec le vin viennent l’enrichir en tanins :  

  • La peau du raisin dégage différents tanins en plus ou moins grande quantité selon les cépages ;
  • Les pépins de raisin et la rafle des grappes libèrent également des tanins ;
  • Les fûts, parce qu’ils sont faits de bois, ont une influence sur les tanins présents dans le vin, par interaction lors de la macération et durant tout le vieillissement du vin en fût.

Lorsque le vin est élevé en fût, la teneur en tanins varie aussi selon l’essence de bois utilisée et l’âge de la cuve. C’est alors le savoir-faire et l’expérience du vigneron qui entrent en jeu dans l’élaboration du breuvage.  

Quel est le rôle des tanins dans le vin ?        

Les tanins présents dans le vin influencent sa couleur, son goût ou encore sa puissance :

  • Les tanins donnent leur couleur aux vins rouges. Plus ils sont présents, plus le vin prend une teinte foncée. Les vins blancs ne sont donc pas tanniques ; 
  • Ils interviennent également dans le vieillissement du vin et ils évoluent avec le temps. C’est pour cette raison qu’un vin de garde ouvert trop tôt est souvent trop rugueux, car les tanins qu’il contient n’ont pas assez vieilli. Les tanins ont des propriétés antioxydantes qui favorisent le vieillissement et la conservation du vin ;
  • Les tanins influent grandement sur la dégustation du vin. Très présents, ils laissent une impression d’âpreté sur les papilles, accrochent le palais et assèchent la bouche.

Comment reconnaître les tanins ?

On distingue les tanins gras des tanins fins et les tanins ronds des tanins fermes selon leur puissance et leur persistance en bouche. Les tanins influencent donc fortement la texture d’un vin.

Les tanins sont plus ou moins puissants

Plus les tanins sont présents dans le vin, plus on dit qu’ils sont puissants. On oppose alors les tanins doux, moins présents et moins agressifs, et les tanins durs, qui assèchent la bouche.

Les tanins sont plus ou moins persistants

Pour parler de la persistance du vin en bouche on distingue les tanins gras des tanins fins.

  • Les tanins gras donnent un effet de rugosité sur la langue et accrochent le palais. Plus astringents, ils persistent longtemps en bouche ;
  • Les tanins fins sont moins prononcés et la sensation est plus fluide lors de la dégustation. Ils sont plus soyeux sur la langue et disparaissent plus rapidement.

On parle de tanins fondus lorsque le vin a vieilli. Il a alors perdu beaucoup de son acidité et laisse une sensation moins râpeuse en bouche. Le vin s’est structuré, il est moins agressif et plus savoureux.

A lire : Quel vin pour accompagner un poulet basquaise ?

Quels vins sont les plus tanniques ?

Les vins réputés contenir le plus de tannins sont :

  • Le Tannat, dont le nom évoque à lui seul sa haute teneur en tanins ;
  • Les Cabernets ;
  • Le Syrah ;
  • Le Merlot ;
  • Le Mourvèdre ;
  • Le Malbec.

Le Gamay, le Pinot noir et le Cinsault sont au contraire des vins peu tanniques.

Vous savez à présent comment reconnaître un vin tannique. Lors de vos prochaines dégustations, pour expérimenter vos nouvelles connaissances, pensez à « mâcher » le vin. Faites-le tourner dans votre bouche pour bien en imprégner votre palais et vos papilles. Vous sentez les tanins grâce à l’effet râpeux qu’ils exercent sur votre langue. Sont-ils doux ou plutôt fermes ? Restent-ils longtemps en bouche, comme les tanins gras ou sont-ils moins persistants, à l’instar des tanins fins ? Avec un peu d’entraînement, votre palais s’affine rapidement et vous reconnaîtrez facilement les tanins présents dans le vin. Le plaisir de la dégustation n’en sera que meilleur.