Quel vin avec des sardines ?

Rien de mieux que d’accompagner un plat amoureusement cuisiné avec un peu de vin (toujours avec modération, cela va de soi !). Ce mariage entre un vin et un plat est qualifié d’un « accord mets et vin ». Il s’agit alors de trouver un équilibre parfait entre le plat et le vin que vous allez consommer. Mais saviez-vous que les sardines en conserve se marient à merveille avec certains vins ? Explications.

Le vin blanc pour accompagner des sardines grillées

Le vin qui accompagnera vos sardines dépendra bien évidemment du plat réalisé avec votre conserve de poisson. Ainsi, le vin blanc sera le breuvage idéal qui accompagnera des sardines simplement grillées au barbecue.

On retrouve aujourd’hui de belles références de vin blanc pour accompagner des sardines en conserve. Il peut s’agir d’un Côte de Provence ou d’un Languedoc. Leur côté acide, vif et frais et leur arome acidulé se marieront à merveille avec le côté persillé et braisé des sardines grillées.

Le vin rosé… idéal pour accompagner des tapas de sardines à l’apéritif

On retrouve aujourd’hui de nombreuses conserves de sardines espagnoles ou provençales. Il faut le reconnaitre : c’est sur le bord de mer que l’on retrouve les meilleures tapas. Que ce soit en escabèche ou nature, ces conserves de poisson sont idéales pour grignoter à l’apéritif… et quoi de mieux que d’accompagner ces tapas avec un rosé frais ?

Un rosé Corse ou de la région de Bandol apportera des arômes de fruits prononcés, à la fois murs et équilibrés, à votre apéritif. Ce vin se mariera parfaitement avec des tapas de sardines à l’huile ou légèrement grillées.

Le vin rouge : un accord met et vin avec des plats en sauce

Le vin rouge est généralement associé à des viandes rouges ou à des plats en sauce, telles que le bœuf bourguignon ou la blanquette de veau. Pourtant, le vin rouge peut parfaitement venir accompagner une blanquette de la mer réalisée avec des sardines en conserve.

Mieux : le vin rouge est idéal pour se marier à un tajine réalisé avec des sardines. Les tanins et la puissance du vin rouge permettront de relever davantage les épices orientales d’un tajine de sardines.

Ainsi, on retrouve aujourd’hui de nombreuses références en termes de vin pour accompagner sublimement de nombreux plats réalisés avec des sardines en conserve. Le mieux à faire est de sélectionner son vin en fonction du plat que vous vous apprêtez à déguster, que ce soit à l’apéritif ou en plat principal.