Quel vin avec le foie gras ?

quel vin avec du foie gras

Le foie gras est l’invité d’honneur de la majorité des tables de fêtes. Fondant, subtil, raffiné, il fait souvent l’unanimité. Pour le sublimer, il faut qu’il soit accompagné d’un vin savoureux. Si vous vous y connaissez peu, vous risquez la faute de goût. Et un mauvais choix de vin gâcherait le plaisir du foie gras, et aussi celui du vin, si bon fût-il. Pour être sûr de ne pas en arriver là, il suffit d’appliquer quelques règles de bases, puis d’affiner vos critères. En procédant ainsi vous parviendrez sans problème à trouver un bon vin, quel que soit votre budget. Laissez-nous vous distiller quelques conseils.

Respecter l’ordre des vins

Quel que soit le repas, et quels que soient les mets qui sont servis, la succession des vins qui les accompagne doit être une symphonie pour le palais, à condition de respecter un certain ordre :

  • Les bulles se consomment en début de repas car elles développent les arômes et leur acidité ouvre l’appétit ;
  • Vient ensuite le vin blanc sec, toujours acide et nerveux, mais moins que les bulles ;
  • Un vin blanc plus rond ou un rosé apportent de la fraîcheur ;
  • Puis vient le vin rouge ;
  • En fin de repas, avec le fromage ou le dessert vient le vin sucré et moelleux.

Pour ne pas décevoir vos convives, prenez soin de toujours monter en qualité au fur et à mesure de la distribution des vins. Il n’y a rien de plus frustrant que regretter le vin précédent avec le plat qui est devant soi.

Quand servir le foie gras ?

On a coutume d’associer le foie gras avec un vin sucré. Et l’on sert souvent le foie gras en entrée. Or, ces deux propositions sont incohérentes. Le vin sucré ne se propose jamais en début de repas. Alors vous avez deux solutions :

  • Vous servez votre foie gras en entrée, mais en l’accompagnant d’un vin blanc non sucré ou d’un vin rouge ;
  • Vous déplacez la présentation de votre foie gras en fin de repas, juste avant le dessert, accompagné d’un vin sucré.

Ceci permet de servir le bon vin au bon moment, sans casser le fil conducteur de votre repas.

A lire : Champagne brut, sec, demi-sec, doux, extra-brut… Quelles différences ?

Quel vin servir avec le foie gras en entrée

Si vous souhaitez servir votre foie gras en entrée, cela nécessite de l’accompagner d’un vin qui n’écrasera pas le fondant du foie gras. Il faut que le vin apporte une note de fraîcheur au palais. Voici une sélection de quelques bonnes bouteilles, parmi tant d’autres, qui présentent toutes les qualités requises pour accompagner votre foie gras en entrée :

  • Un Montlouis-sur-Loire, ferme et soyeux, rafraîchissant et dynamique en bouche ;
  • Un Vouvray demi-sec, et sa touche citronnée ;
  • Une appellation Savennières, au goût fruité sur une trame minérale ;
  • Un clos des Jasnières, rond et équilibré, au petit goût boisé et aux arômes fruités ;

Quel vin servir avec le foie gras en fin de repas ?

Si vous avez décidé de servir votre foie gras en fin de repas plutôt qu’en entrée, c’est certainement parce que vous préférez le déguster avec un vin blanc sucré. Profitez-en pour vous offrir un vin original, qui surprendra vos papilles autant que celles de vos invités. Car en effet, si le Sauternes est un indémodable, il est loin d’être la seule alternative à votre foie gras. Parmi les vins blancs sucrés, vous pouvez opter aussi pour :

  • Un Coteaux de l’Aubance aux arômes de fruits confits et de miel ;
  • Un AOC Coteaux du Layon, aux arômes variés, mais toujours rafraîchissant ;
  • Un Vouvray moelleux, opulent et sensuel, aux reflets ambrés.

Les vins d’appellation Vendanges Tardives proposent également des petits trésors de dégustation. Particulièrement produits en Alsace, ils portent les doux noms de Riesling, Gewurztraminer ou encore Pinot Gris. Les Grands Crus d’Alsace font toujours sensation sur une table de Noël ou de Pâques. Leur intensité révèle avec subtilité les arômes du foie gras sans les dénaturer.

En entrée comme en fin de repas, le foie gras est une valeur sûre. Servi nature, avec du chutney de mangue, du confit de figue, du gros sel ou encore du poivre concassé, les idées ne manquent pas pour l’accompagner. Mais pour que tout soit parfait, le vin doit être en harmonie avec votre foie gras et les deux produits doivent se révéler l’un l’autre. Attention donc à ne pas écraser votre foie gras avec un vin trop dense.