Quel vin servir avec du poisson gras ?

Nous savons tous que le poisson et le vin forme une alliance exquise. Cependant, vous hésitez entre vin rouge ou vin blanc ? Continuez à lire ! On a toujours dit qu’une bouteille de vin blanc est le meilleur accord pour manger du poisson, et ce n’est pas tout à fait faux. Heureusement, il existe plusieurs vins adaptés pour accompagner votre morceau de thon. Vous pouvez donc varier et trouver l’option qui vous plaît le plus.

Les poissons gras

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de combiner les poissons gras avec un verre de vin lors de sa dégustation. Cependant, cela dépend des préférences que vous avez.
Pour associer un vin à ces plats, qu’ils soient crus ou chauds, vous pouvez choisir le vin de votre choix. En effet, le thon en boîte par exemple est un poisson très volubile et presque tous les vins s’accordent avec lui. On retrouve également le maquereau, le hareng, les anchois ou encore les sardines dans cette catégorie.

Un jeune vin blanc méditerranéen

Beaucoup de gens optent pour un bon vin blanc. En effet, sa texture est plus douce. On choisit généralement des vins semi-doux et quelque peu pétillants. Le Chardonnay, par exemple, est parfait avec toutes sortes de poissons bleus comme le thon.

Oroya est un vin blanc que Freixenet a conçu spécialement pour les accords avec les mets japonais. Il a été élaboré par l’œnologue japonaise Yoko Sato et a reçu de nombreuses récompenses dans le monde entier. C’est un vin fruité et frais, avec une touche sucrée.

Vin rouge jeune

Avec sa douceur un peu fruitée, ce vin a tout pour que le thon en boite puisse être bien apprécié. Et cela, sans éclipser sa saveur. Le Lambrusco est également une option fortement recommandée pour accompagner vos Tataki de thon.

Les autres alcools avec du poisson gras

Cava

Quelle meilleure façon de commencer ou de terminer un dîner qu’avec un bon toast. Les meilleurs cavas pour accompagner le Tataki de maquereau en boite sont les Brut ou Brut nature. Ils ne contiennent pas trop de sucre.

Bière japonaise

Fabriquée à partir de riz, celle-ci est très douce et idéale pour accompagner les saveurs asiatiques intenses. On pourrait choisir Kirin ichiban, Sapporo ou Asahi.

Le fait que le vin le plus courant reste le vin blanc ne signifie pas que d’autres vins ne conviennent pas pour l’occasion. Depuis la route des Tataki, les meilleurs vins à associer au thon sont : le vin blanc ou sec, le vin rosé et le vin rouge jeune.