Comment bien conserver ses bouteilles de vin ?

Bouteilles rangées

On vient de vous offrir une bonne bouteille de vin à garder pour la déguster dans quelques années et vous ne connaissez pas les conditions optimales ? Vous avez envie de vous constituer une cave à vin ? Voici nos conseils pour réussir le mieux possible la conservation de vos précieuses bouteilles.

La cave de garde

Si vous voulez conserver vos bouteilles de vin plusieurs années de manière optimale, l’idéal est d’opter pour une cave de vieillissement. Cette armoire réfrigérée maintiendra les bouteilles à une température de 12 °C pour que le vin atteigne tranquillement son apogée. Il faut savoir en effet que si la température est inférieure à 12 °C, le vin ne vieillit pas assez vite, et si elle y est supérieure, le rythme de vieillissement est trop rapide. Une cave de garde préserve ainsi le précieux liquide des variations de température et de la luminosité. Elle contrôle également l’humidité.

La cave de service

C’est le moment de déguster certaines de vos bouteilles de vin ? Alors, sortez votre vin blanc de Bourgogne ou votre rouge bordelais de la cave de vieillissement et entreposez-le dans une cave de service. Elle préparera doucement le vin à la dégustation en le maintenant à la bonne température. Pour un blanc sec, il faut la régler sur 11-12 °C, pour un vin mousseux comme le crémant, privilégiez 7-8 °C au maximum, et pour un rouge de Bourgogne, entre 15 et 16 °C.

En position allongée ou debout ?

La meilleure position pour conserver vos bouteilles de vin et leur permettre de s’épanouir dans des conditions optimales est la position allongée. En effet, de cette façon le bouchon reste toujours en contact avec le liquide et ne peut pas devenir perméable à l’air. Si vous placez vos bouteilles debout, le bouchon risquerait de sécher, altérant irrémédiablement le goût du vin. De plus, un dépôt trop important pourrait se former au fond de la bouteille. Heureusement, les clayettes des caves à vin, de garde comme de service, sont conçues pour recevoir les bouteilles allongées.

Conserver une bouteille de vin ouverte

Il est possible de retarder l’oxydation d’une bouteille de vin qui a été ouverte. Bien sûr, il ne faudra pas attendre des semaines afin de la consommer, mais quelques astuces permettent de conserver ses arômes au maximum. Aspirez l’air contenu dans la bouteille au moyen d’une pompe et refermez-la vite avec un bouchon en caoutchouc. Étant conservé sous vide, le vin ne s’oxydera que très lentement. Vous devez bien sûr la replacer au réfrigérateur pour que le vin ne tourne pas au vinaigre !