Quel vin choisir avec un plat à base de poisson ?

Vous souhaitez réaliser un plat composé de poisson et l’accompagner avec un vin ? Nos conseils vous permettront de choisir le vin idéal, celui qui sublimera les saveurs de vos mets !

Du vin rouge et du poisson ? Une alliance rare, mais délicieuse !

Quand on parle de poisson et d’alliance mets et vin, c’est le vin blanc qui vient généralement à l’esprit. Et pourtant, le vin rouge est capable de révéler les saveurs de votre plat à base de poisson. Il est conseillé de privilégier un vin rouge fin pour ne pas cacher la légèreté, la délicatesse et le goût iodé du poisson. Concrètement, un poisson qui est cuit au barbecue ou à la plancha (comme le thon, le maquereau, le rouget, la daurade ou le saumon) pourra tout à fait être servi avec un verre de vin rouge d’Alsace ou de Bourgogne. Désormais, pensez à acheter du vin rouge BIO pour vos recettes à base de poisson !

Du vin rosé pour sublimer des recettes à base de poisson

Une salade mixte contenant du poisson comme le thon ou la sardine ? Un plat de poisson grillé comme les crevettes, les gambas ou encore le saumon ? Une soupe de poisson ou une bourride ? Vous pouvez organiser sans souci une livraison de vin de Champagne et rosé pour accompagner ces mets savoureux et typiques des déjeuners et des repas d’été ! Privilégiez des vins rosés légers d’appellation d’origine contrôlée tels que le côtes-de-provence et le bandol. Si vous servez des toasts à base de poisson à l’apéritif, le vin rosé est une boisson rafraîchissante qui ravira les invités !

Le vin blanc sec et le vin blanc moelleux : les incontournables

C’est généralement le vin blanc qui est à l’honneur quand on sert des plats à base de poissons ou de fruits de mer. Concrètement ? Des huîtres et des moules seront sublimées par du vin blanc sec comme le muscadet et le chablis. C’est également le cas des plats cuisinés tels que le dos de cabillaud au four à la moutarde, le gratin de poisson (poisson blanc, crevettes…) à la béchamel, le filet de poisson aux légumes, etc. Et le vin blanc moelleux tel que le Jurançon, le Vouvray, le Gaillac ou encore les vins d’Alsace ? Il est idéal avec du saumon fumé : vous pouvez le servir sous forme de toasts à l’apéritif, avec un peu de beurre.