Quel vin avec une blanquette de veau ?

quel vin avec une blanquette de veau

Accompagner une bonne blanquette de veau avec un verre de vin est une excellente idée, à condition de faire les bons choix. Retrouvez tous nos conseils en matière d’accords mets et vins pour mettre en valeur ce plat et savoir quel vin se marie le mieux avec une blanquette de veau.

Quels vins blancs servir avec une blanquette de veau ?

La blanquette de veau est un plat qui s’accorde parfaitement avec le vin blanc. Mais une fois encore, tous les vins blancs ne vont pas convenir à ce plat qui mélange à la fois viande moelleuse et sauce crémeuse.

Alors quel vin blanc boire avec une blanquette de veau ? Pour équilibrer la sauce épaisse, le côté parfois gélatineux des morceaux de viande et les notes terriennes des carottes et des champignons, il faut miser sur un vin blanc qui apporte de la fraîcheur et une belle acidité, tout en étant suffisamment puissant.

Les accords classiques vin blanc et blanquette de veau

Pour ne pas vous tromper et accompagner au mieux cette belle recette, voici nos suggestions de vins blancs :

  • Un chardonnay de Bourgogne : ce cépage discret évite d’étouffer les goûts subtils de la blanquette de veau. Les notes citronnées sont parfaites pour apporter de la fraîcheur, tandis que les arômes de brioche beurrée s’associent parfaitement avec l’onctuosité de la crème ;
  • Le pinot gris : ce vin sec d’Alsace donne une sensation de rondeur en bouche qui contrebalance le côté filandreux de la viande et se marie très bien avec les carottes ;
  • La marsanne : ce cépage de la Drôme donne des vins ronds et longs en bouche, à la fois frais et gourmand pour mettre en valeur votre blanquette.

Les accords plus originaux vin blanc et blanquette de veau

Il est possible de se tourner vers des vins blancs plus denses mais qui gardent toujours une certaine fraîcheur et une belle acidité en bouche.

  • Saint-Joseph : ce sont des vins du Rhône qui se marient très bien avec le veau, en offrant un subtil équilibre entre acide et moelleux et en apportant du tonique à votre plat ;
  • Les vignobles du sud-ouest : un Irouléguy aux notes de fruits exotiques et de fleurs blanches donnera une touche moderne à ce plat familial et traditionnel. Osez également un jurançon rond et parfumé ou encore un Pacherenc-du-vic-bilh plus fruité.
  • Un Crozes Hermitage : issu de la vallée du Rhône, ce vin moins acide et adouci par des arômes fruités fera également des merveilles.

Quels vins rouges boire avec une blanquette de veau ?

Si vous demandez à un spécialiste quel vin rouge boire avec une blanquette de veau, il vous répondra probablement : aucun ! Le principal argument étant que les vins rouges très tanniques s’associent particulièrement mal avec les protéines de lait. La recette de la blanquette contient de la crème fraiche, ce qui explique que ce plat ne fait pas bon ménage avec le vin rouge. Il viendrait altérer l’onctuosité du met et accentuer le côté astringent en bouche.

A lire : Quel vin avec le foie gras ?

Si toutefois vous voulez quand même boire un vin rouge pour accompagner votre blanquette de veau, il est possible d’en trouver quelques-uns qui peuvent convenir. La condition principale est de ne pas choisir un vin rouge avec une trame tannique trop marquée ou un vin trop jeune. Préférez un vin rouge déjà bien vieilli, avec des tannins fondus et de la finesse. Nous vous conseillons un pinot noir de Bourgogne à la fois fruité, complexe et léger avec des tannins fondus en bouche, pour ne pas prendre le dessus sur le plat mais au contraire le sublimer tout en subtilité. Pour vous aider à choisir quel vin rouge servir avec une blanquette de veau, voici deux appellations particulièrement intéressantes pour un accord mets-vins qui fonctionne :

  • Le Nuits-Saint-Georges avec des arômes de fruits rouges, des tannins veloutés et une robe intense, souligne le goût de la viande de veau et équilibre le côté plus gras de la sauce ;
  • Le Marsannay rappelle des notes de fruits rouges comme la griotte et la fraise. Une fois en bouche il développe une touche puissante et généreuse qui se termine par une note assez grasse, ce qui est parfait pour accompagner la blanquette.