Quel vin avec un gigot d’agneau ?

Quel vin avec un gigot d'agneau ?

Le gigot d’agneau, même s’il se déguste avec plaisir tout au long de l’année, reste un plat incontournable à Pâques. La viande d’agneau, réputée pour sa chair tendre et savoureuse, se cuit à la broche ou encore au four et se sert le plus souvent avec des petits légumes et de bonnes pommes de terre rôties. Mais pour mettre en valeur ce plat, savez-vous quel vin servir avec le gigot d’agneau ? Voici nos suggestions pour trouver l’accord met-vin idéal !  

Le gigot d’agneau : un plat avec du caractère

L’agneau est une viande avec un goût assez fort et marqué. Sa chair, lorsque la cuisson est maitrisée, est le plus souvent tendre, savoureuse et juteuse. Le gigot d’agneau est le morceau le moins gras et le moins fort en goût. Les vins qui viendront accompagner ce plat devront être structurés et taniques, avec une bonne vivacité. Le vin doit posséder suffisamment de tanin pour se confronter à la structure épaisse de la viande, tout en restant dans la finesse car le gigot est un plat délicat. Attention donc à ne pas choisir des vins trop forts qui prendront le dessus sur le goût du gigot d’agneau et ne se marieront pas bien avec.

Quels sont les vins classiques pour accompagner le gigot d’agneau ?

Le gigot d’agneau s’accompagne traditionnellement d’un vin rouge. Mais avant de faire son choix, il est important de connaître le mode de cuisson du gigot, car cela va avoir une influence sur la sélection du vin. Quel vin choisir pour le gigot d’agneau en fonction du type de cuisson ?

A lire : Quel vin avec une blanquette de veau ?

Le gigot de sept heures

La cuisson de sept heures au four donne au gigot d’agneau une chair tendre et fondante. Pour ce plat à la cuisson lente, il faut un vin qui a pris le temps de développer ses arômes généreux et concentrés. Nous vous conseillons de le servir avec un vin rouge de la région bordelaise aux arômes fruitées et aux tanins souples :  le Pauillac. A maturité, il propose un nez complexe et une persistance en bouche, avec des tanins bien présents.

Regardez également du côté des vins du sud-ouest avec un Madiran, des vins du cépage des Grenaches dans le Languedoc à la fois raffinés et gourmands, ou encore des vins de la Loire avec leurs notes de cassis et de violettes, qui se marient très bien avec la gigot de sept heures.

Le gigot au four

Cuit avec des morceaux de beurre, des herbes de Provence et une pincée de sel, le gigot au four se déguste bien doré. Accordez-le avec des vins fruités et croquants comme le Morgon ou le Brouilly : des vins du Beaujolais du cépage gamay, dont les arômes de fruits viennent se confirent au contact de la viande chaude. Cuit à la fleur de thym, le gigot d’agneau se mariera parfaitement avec un vin prestigieux comme un Châteauneuf du Pape qui possède une bouche complexe et charnue, aux arômes de fruits noirs et d’épices. 

Le gigot à la broche

Si vous décidez de cuire votre gigot d’agneau façon méchoui à la broche, celui-ci s’imprégnera de la fumée de la braise. Pour l’accord met-vin, laissez-vous tenter par des vins qui développent une palette d’arômes allant de la fumée au cacao, en passant par le caramel et le pain grillé. C’est notamment le cas de certains vins du Bordelais tel que le Médoc ou le Graves.

De façon générale, les vins rouges suivants se marient très bien avec le gigot d’agneau :

  • Un Montagne-Saint-Emilion ;
  • Un Lalande-de-Pomerol ;
  • Les vins du Languedoc et du Roussillon ;
  • Un Gigondas avec des arômes fruités doublés de notes épicées, parfait pour un gigot d’agneau à la menthe ;
  • Les vins du sud avec un vieillissement d’une dizaine d’années qui offrent une belle concentration et des tanins fondus ;
  • Un vin de Bordeaux, un Côte-Rôtie ou un Hermitage de 10 ou 15 ans s’associent avec délicatesse à l’agneau cuisiné sous forme de gigot.

Quels accords mets et vins plus audacieux pour le gigot d’agneau ?

Vous souhaitez sortir des accords mets-vins traditionnels ? Voici nos suggestions pour savoir quels vins servir avec un gigot d’agneau et oser des associations plus audacieuses.

  • Un Crozes-Hermitage : ces vins blancs sont à la fois gras et équilibrés. Ils développent des arômes de fleurs blanches ainsi que des notes de fruits secs, de fruits rouges et noires, qui sublimeront à merveille une viande jeune comme l’agneau de lait. En bouche sa matière est ronde et gourmande.
  • Un Condrieu : Ce vin blanc vient de la Vallée du Rhône et offre des arômes de violette et d’abricot, idéales pour souligner la viande de l’agneau de lait. Il est réalisé à partir d’un seul cépage : le viognier.
  • Le Cahors : s’il est bourru dans sa jeunesse, se vin rouge se montre plus élégant et tout en finesse au bout de quelques années.