Température de champagne : comment boire le champagne frais ?

température champagne

Au cours d’un repas, vous avez l’embarras du choix en termes de boisson, notamment le champagne. Ce dernier peut servir d’accompagnement à un plat complet ou à un apéritif. Cependant, afin que vos invités apprécient parfaitement la saveur de cette boisson, découvrez ci-après la bonne température de champagne à choisir.

La bonne température pour servir le champagne

La température pour servir le champagne varie en fonction du type de champagne que vous avez sélectionné. Dans le cas d’un champagne doux ou demi-sec, optez pour une température basse de 8 à 9°C. Il est parfait comme accompagnement de dessert.

S’il s’agit d’un champagne brut ou extra-brut, vous devez plutôt le servir avec une température entre 8 et 10°C. C’est une boisson à privilégier au cours d’un apéritif. Pour ce qui est d’un champagne millésimé, d’un Blanc de Noirs, d’un Grand Cru ou du Blanc deBlancs, il doit être servi à une température de 12 à 14°C.

En moyenne, la bonne température pour servir le champagne varie entre 8 et 10°C. Toutefois, certains champagnes peuvent être utilisés à une température pouvant aller jusqu’à 14 ou 15 °C.

Les différents moyens de rafraîchir une bouteille de champagne

Lorsque vous avez déterminé la bonne température pour servir le champagne, la première chose à faire est de refroidir la bouteille. Cependant, sachez que le champagne ne supporte pas les changements de température brusques ou extrêmes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de placer la bouteille de champagne au réfrigérateur pendant quelques heures avant sa dégustation. Privilégiez une température entre 8 et 12 °C afin d’éviter d’altérer le goût du champagne. C’est une solution à privilégier pour prolonger la durée de conservation du champagne et éviter l’altération de la boisson.

Pour rafraîchir une bouteille de champagne, une autre méthode plus simple est de la mettre dans un seau à champagne. Pour ce faire, remplissez ce seau de 2/3 d’eau et quelques glaçons. Laissez reposer la bouteille dans cette solution pendant quelques instants. Sachez que l’utilisation de glaçons est indispensable afin de refroidir parfaitement la bouteille.

Comme le champagne fait partie d’une boisson délicate et sensible, il est strictement interdit de rafraîchir cette boisson au congélateur. Cela risque entre autres d’altérer le goût du vin. Vous ne pouvez pas non plus refroidir des verres de service au réfrigérateur ou les glacer avant d’y ajouter du champagne.

Il est également possible de conserver une bouteille de champagne déjà ouverte, à condition de la fermer hermétiquement. Afin de garder les arômes de champagne et ses bulles, vous pouvez garder en moyenne la bouteille de champagne pendant 2 jours au maximum.

Les différents types de verre pour boire le champagne

Lorsque vous avez sélectionné la bonne température de champagne, choisissez le type de verre à utiliser. Il y a par exemple la flûte qui permet de masquer les arômes de la boisson à cause de son étroitesse. Par contre, pour profiter des arômes du champagne, optez pour la coupe.

Pour goûter le champagne comme il faut, privilégiez un verre qui est le mélange des deux. Cela permet entre autres de boire du champagne avec des bulles.

Bref, la température de champagne varie en fonction du type de champagne que vous avez sélectionné. En moyenne, elle tourne autour de 8 à 12 °C. Cependant, certains peuvent être servis à une température plus élevée afin de conserver les bulles et les arômes du champagne. En termes de rafraîchissement de champagne, vous avez également l’embarras du choix : réfrigérateur, seau à champagne avec des glaçons, etc. En moyenne, une bouteille de champagne peut être conservée quelques jours au réfrigérateur.

Lire aussi : Quand boire un Mercurey 1er cru ?