Quel vin avec des langoustes armoricaines ?

langouste armoricaine

Les langoustes à la sauce armoricaine sont un classique de notre gastronomie. Ce mets raffiné se retrouve au menu des plus grands restaurants et il orne également nos tables lors des grandes occasions. Aromatique et iodé, ce plat nécessite d’être associé à un vin blanc sec et opulent, doté d’une pointe d’acidité. Bourgogne, Alsace, Vallée du Rhône, Savoie ou encore Sud-Ouest, plusieurs régions viticoles offrent des vins qui se marient très bien avec les langoustes armoricaines. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns.

Un vin blanc de Bourgogne

Le vignoble bourguignon compte 4 000 domaines viticoles, et 83 appellations AOC. Parmi elles, pour accompagner les langoustes armoricaines, nous avons sélectionné le Puligny-Montrachet premier cru et le Petit-Chablis.

Puligny-Montrachet premier cru

Ce vin de la côte de Beaune possède une très belle robe luisante aux reflets d’or, qui s’intensifie avec l’âge. Avant de le déguster, savourez avec le nez ses arômes de noisette, d’amande et de fougère. Vous y trouverez aussi des effluves de pomme verte et une pointe de citronnelle. En vieillissant, le Puligny-Montrachet premier cru s’enrichit d’une saveur de miel.

Petit-Chablis

Le terroir Chablisien produit de grands vins blancs secs. Malgré son appellation, le Petit-Chablis fait partie des grands. Sa robe aux reflets or et argent, limpide et un peu pâle, cache une personnalité affirmée. Ce vin charpenté délivre ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes, mêlant l’acacia, l’aubépine, le pamplemousse et le citron. La note minérale finale est typique du Petit-Chablis.

Un vin d’Alsace

L’Alsace possède plus de 300 domaines viticoles et produit 49 grands crus, dont le Riesling et le Sylvaner blancs.

A lire : Quel vin avec le foie gras ?

Alsace Riesling Blanc

Tout en finesse et avec élégance, le Riesling blanc est doté d’une jolie robe claire et cristalline. C’est un vin vif et puissant, dont la puissance aromatique persistante rappelle le tilleul et la fleur de pêcher.

Alsace Sylvaner Blanc

Le Sylvaner blanc est un vin léger et désaltérant. Sa robe limpide dévoile des effluves de fleurs blanches et d’acacia, rehaussés d’une touche citronnée qui lui donne sa vivacité.

Un blanc de la Vallée du Rhône

De Vienne à Valence, le vignoble de la vallée du Rhône septentrional possède une magnifique route des vins, parmi lesquels on trouve le célèbre Crozes-Hermitage. Plus au Sud, le vignoble du Rhône méridional s’étire de Montélimar à Avignon et produit, entre autres joyaux, le prestigieux Châteauneuf du Pape

Crozes-Hermitage blanc

Avec sa robe pure d’un joli jaune pâle, le Crozes-Hermitage blanc est un vin frais et peu acide, aux notes fruitées généreuses. Le fruit de la passion, l’amande, la pêche blanche et la pomme forment un assemblage rafraîchissant. On peut aussi y déceler une subtile note d’agrume, notamment de pamplemousse.

Châteauneuf-du-Pape blanc

La robe étincelante du Châteauneuf-du-Pape blanc va du jaune clair au jaune vif. Jeune, il exhale un parfum délicat de fleurs blanches rehaussé d’une pointe d’agrume et de saveurs fruitées où se mêlent l’abricot, la poire, la mangue. En vieillissant, il s’arrondit et s’enrichit d’une saveur de miel et d’amande grillée.

Un vin de Savoie

Issu de l’Altesse, cépage blanc typique de la région également appelé « roussette », la Roussette de Savoie Blanc est un vin blanc sec. Contrairement aux autres crus de la région qui se boivent jeunes, il a la particularité de se bonifier en vieillissant. Paré d’une jolie robe couleur paille, la Roussette de Savoie Blanc est un vin frais et d’une grande finesse.

Un vin du Sud-Ouest

Le Jurançon sec est un vin de montagne, issu des vignobles du Piémont Pyrénéen. Sa robe pâle aux reflets d’or et son effluve de miel sont caractéristiques. Le jurançon sec exhale des saveurs de fleurs blanches, de poire, de pomme et de banane, qui se terminent sur une note de fruits confits. Rond et explosif en bouche, il a la particularité de rappeler discrètement les vins moelleux par ses effluves épicés de cannelle, muscade et girofle. Ces vins sont tous capables de sublimer vos langoustes armoricaines. Et la liste aurait pu être bien plus longue, tant notre pays regorge de nectars à découvrir et à partager. Une table joliment dressée, de la vaisselle raffinée, des verres à pied étincelants, un bon vin et des convives éblouis, n’est-ce pas là la meilleure des recettes ?