Les grands cépages de vins rouges cultivés en France et leurs caractéristiques

Les grands cépages de vins rouges cultivés en France et leurs caractéristiques

Il existe des milliers de cépages cultivés à travers le monde, aux tanins plus ou moins souples, au goût plus ou moins fruité, aux saveurs différentes. En France, on compte 7 cépages principaux de vins rouges utilisés du Bordelais à la Bourgogne en passant par le Languedoc, le Rhône ou encore le Val de Loire.

Le Pinot Noir

Le Pinot noir est principalement utilisé dans les vins de Bourgogne mais il sert aussi de base dans la fabrication de champagne, plutôt vineux. Les vins issus de ce cépage présentent une robe rubis avec un nez dominé par des notes de cerise. Le Pinot noir donne des vins rouges élégants à la bouche souple et délicate et légèrement acidulée. Les célèbres Côte-de-Nuits et Sancerre sont des mono-cépages de Pinot noir.

Ce cépage a comme autre caractéristique d’évoluer rapidement, ce qui permet de pouvoir déguster les vins qu’il compose dans un laps de temps court tout en ayant la possibilité d’en faire également des vins de garde.

La Syrah

Doté d’un nez très aromatique et savoureux, la syrah est utilisée principalement dans toute la vallée du Rhône nord avec des appellations prestigieuses telles que Côte-Rôtie et Hermitage notamment. Mais on le retrouve également dans le Languedoc.

Ce cépage donne des vins à la robe grenat légèrement violacée et à l’intensité forte. Le nez ouvre sur des notes d’épices poivrées et de fruits tels que le cassis, la cerise, la mûre ou encore la framboise. La bouche est bien ronde et souple avec une légère puissance sur la fin. Un vin aux tanins subtils sans être trop présents.

Le Grenache

Développant des arômes complexes et savoureux de fruits rouges, de café, de cacao, de poivre, de prune ou encore d’épices, le grenache est un cépage cultivé dans de nombreux terroirs viticoles en France : Roussillon, Rhône, Banyuls et Corse.

Les vins issus du grenache déploient une robe rouge mordorée avec pour les mono-cépages un fort taux d’alcool, un goût très corsé et capiteux. Il est fréquemment assemblé avec d’autres cépages dans des régions prestigieuses telles que Châteauneuf du Pape, Côte du Rhône et Coteaux du Languedoc.

Le Malbec

Connu sous le nom de Auxerrois ou Cot lorsqu’il est planté dans la région de Cahors dans le Lot, le Malbec est un cépage utilisé également dans toute une partie du Bordelais. Développant des arômes d’épices, de fruits séchés et de groseille, le malbec donne des vins à la robe sombre et intense et aux tanins puissants. Un cépage de caractère, rustique, très structuré et qui sert à produire des crus à forte teneur en alcool.

Le Cabernet Sauvignon

Le Cabernet sauvignon est avec le cabernet franc l’un des cépages les plus connus du Bordelais. Le cabernet sauvignon est typique des vins du Médoc (Moulis, Saint-Estèphe, Saint-Julien). On le retrouve cependant également dans le Languedoc. Ce cépage médocain par excellence développe des arômes marqués de chocolat, de poivre, de menthe, de cassis.

Les tanins sont prononcés voire forts et il donne de la structure et du caractère au vin. Peu de vins sont conçus en mono-cépage de cabernet sauvignon qui est le plus souvent associé au Merlot. Le cabernet sauvignon compte par ailleurs parmi les cépages qui permettent d’obtenir les vins de garde les plus anciens.

Le Cabernet Franc

Cépage typique des vins de Bordeaux (Saint-Emilion, Graves, Médoc), le cabernet franc se retrouve également dans le Val de Loire ( Bourgueil et Chinon notamment). Sa robe est plus claire que d’autres cépages de la région car il est bien moins tannique. Au nez, on retrouve des notes de fruits rouges, de réglisse, de framboise, de violette et de fraise. Un cépage qui permet d’obtenir des vins faciles à boire, souples et fruités. Le terroir dans lequel il est cultivé et vinifié influe sur sa robe et ses saveurs, dans la Loire il donne un vin rouge plutôt clair, fruité et bien frais.

Le Merlot

Le Merlot est le cépage star dans le Bordelais : Médoc, Saint-Emilion, Pomerol où il donne les meilleurs crus de la région, souvent en mono-cépage ou associé à du cabernet. Le merlot est très fréquemment associé au cabernet car il développe des tanins souples et ronds quand le cabernet équilibre l’ensemble par des tanins plus forts et corsés.
Les vins 100% merlot ont des arômes très reconnaissables d’épices, de pruneau, de cerise et de cuir. Les plus grands crus de Saint-Emilion et de Pomerol s’appuient sur un assemblage de merlot et de cabernet avec une large proportion (proche des 80%) donné au premier. Le merlot est un cépage rond par excellence qui donne des vins élégants et soyeux.

Laisser un commentaire