Quel vin avec un filet mignon de porc ?

filet mignon

Le goût subtil du filet mignon de porc en fait un plat raffiné, fondant et savoureux. C’est d’ailleurs l’un des morceaux de porc les plus appréciés des gourmets. Cuit au four, en cocotte, à l’étouffée, à la poêle, avec des fruits, à la moutarde, au curry ou à la crème, le filet mignon de porc s’accommode de bien des façons. Les accompagnements sont aussi variés car selon la recette, il s’accorde autant avec les pâtes qu’avec les frites, le riz ou les légumes. Impossible, donc, d’affirmer que l’on n’aime pas le filet mignon de porc ! Mais pour sublimer votre plat, il faut également réussir l’accord mets-vin. Et selon la façon dont est cuisiné votre filet mignon, le choix du vin est forcément différent. Pour vous éclairer, n’hésitez pas à suivre nos quelques suggestions.

Quel vin avec un filet mignon de porc ?

Quel vin rouge avec le filet mignon de porc ?

Pour accompagner un filet mignon de porc, le vin rouge est parfait. Mais il faut tenir compte du mode de cuisson et de l’accompagnement que vous avez choisis.

Filet mignon de porc traditionnel

Classiquement, le filet mignon de porc se marie très bien avec un vin rouge léger, aux arômes boisés et pauvre en tanins :

  • Optez alors pour un Bourgueil, un Chinon, un Côteaux d’Ancenis ou un Sancerre rouge en pays Val de Loire ;
  • Si vous appréciez les vins de Bourgogne, le Volnay, le Chambolle-Musigny ou encore le Morey-Saint-Denis sont de très bons choix ;
  • Pour un Beaujolais, le Chiroubles, le Brouilly ou le Fleurie seront parfaits ;
  • Enfin, les amateurs de vins de Bordeaux apprécieront forcément un bon verre de Premières Côtes de Bordeaux.

Filet mignon de porc épicé

Mais si votre plat est relevé, comme pour le filet mignon au poivre, par exemple, il faudra vous diriger vers un vin rouge un peu plus puissant. En Vallée du Rhône, le Châteauneuf-du-Pape, le Gigondas, le Lirac ou le Crozes-Hermitage sont parfaits. L’arôme épicé de ces vins chaleureux s’accorde à merveille avec une sauce au poivre bien crémeuse.

Filet mignon de porc aux fruits

Avec une acidité plus soutenue, le Gaillac ou le Fronton de négrette vous raviront par leur intensité aromatique. Ils sont parfaits pour accompagner votre filet mignon cuit au four avec des abricots ou des pruneaux, pour une version sucrée-salée.

Quel vin blanc avec le filet mignon de porc ?

Le vin blanc peut parfaitement accompagner un filet mignon de porc, même si ce choix est moins conventionnel.

Filet mignon de porc au miel

Le vin blanc apportera une touche d’acidité à un filet mignon de porc miel-romarin cuit au four, rétablissant ainsi parfaitement l’équilibre des saveurs. Les vins blancs de Bourgogne sont alors tout indiqués et nous vous conseillons notamment :

  • Le Givry, pour ses arômes de fleurs blanches et de fruits secs légèrement torréfiés ;
  • Le Chassagne-Montrachet 1er cru, opulent et minéral. Gras et moelleux au palais, ce cépage Chardonnay fait preuve d’une belle longueur en bouche ;
  • ou le Mâcon-Village. Ses arômes d’amande fraîche et de biscuit forment un parfait mariage avec l’explosion en bouche de ses saveurs fruitées de pamplemousse et fruits exotiques.

Filet mignon de porc aux champignons

Un vin blanc sec donnera forcément du peps à un filet mignon de porc à la crème et aux champignons :

  • Dirigez-vous plutôt vers un Bourgogne Chardonnay, comme un Aloxe-Corton, un Mercurey, un Chablis ou un Meursault ;
  • Traditionnellement servi avec les crustacés ou le foie gras, le Châteauneuf-du-Pape propose également un accord intéressant si vous préférez les vins blancs secs des vignobles du Rhône ;
  • Mais le Val de Loire n’est pas en reste, et le Vouvray, le Chinon, le Muscadet, le Saumur ou le Pouilly Fumé raviront également le palais de vos convives ;
  • Les vins blancs d’Alsace font aussi très bon ménage avec le filet mignon de porc. On apprécie alors particulièrement le Riesling et le Klevner Pinot Blanc pour ses notes de noisette grillée.

Le filet mignon de porc s’adapte à toutes vos envies, tant les recettes pour le déguster sont infinies. Vous avez alors deux solutions. Soit vous avez une recette précise en tête et vous choisissez le vin en fonction de celle-ci, soit vous avez déjà le vin et il ne vous reste qu’à trouver la recette idéale pour sublimer votre breuvage. Dans les deux cas, vous ne serez pas déçu, et vos invités seront ravis.

Lire aussi : Quels vins avec une pierrade ?