Vins d’Italie : zoom sur le Piémont et la Toscane

vins italie piemont toscane

Les vins d’Italie ont considérablement monté en gamme depuis plusieurs décennies. Cette terre de vin de qualité est réputée pour ses vins rouges avec les fameux Chianti mais bien d’autres méritent vraiment le détour gustatif. Zoom sur deux régions viticoles majeures : le Piémont et la Toscane

Le Piémont, région emblématique des vins d’Italie

Le Piémont et la Toscane l’une des deux plus grandes régions viticoles d’Italie. Celle dont les crus les plus prestigieux et les plus appréciés proviennent avec les célébrissimes Chianti et Asti.

C’est au cœur de cette région que l’on trouve le plus grand nombre de zones d’appellations DOC (Denominazione di origine controllata) et DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita). Mais dans le Piémont se trouvent également la plus grande part des vins classés du pays.

Le vin le plus célèbre de la région est le Gattinara, cultivé dans le nord du Piémont. Des cépages phares tels que le Nebbiolo, le Barolo ou encore le Barbaresco le composent. Des cépages qui donnent leur nom aux vins rouges les plus connus du Piémont : le Barolo et le Barbaresco. Des vins puissants, tanniques, complexes et de caractère. Des vins en monocépage pour la plupart qui peuvent être comparés aux Bordeaux voire aux Graves.

Le Gattinara se distingue par des tannins beaucoup plus souples, par une très belle rondeur en bouche, de la fraîcheur et des arômes de fruits assez prononcés. Les amateurs le comparent aux vins de Bourgogne.

Barolo, Barbaresco et Gatinera sont tous trois vieillis sous bois.

Impossible par ailleurs de passer à côté du célèbre Asti, autre cru local. On le trouve aussi bien en rouge qu’en blanc, pour des vins pétillants que l’on trouve partout autour du monde. D’ailleurs, l’appellation Asti se classe deuxième en termes de production annuelle avec près de 60 millions de litres.

Les vins de Toscane, l’autre emblème des vins d’Italie

Comment aborder le sujet des vins d’Italie en faisant l’impasse sur la Toscane ? Impossible en effet tant cette région pèse dans le paysage viticole transalpin. Le Chianti est sans conteste l’appellation la plus fameuse, connue et réputée de la région.

Le Chianti est produit sur une vaste zone, mais le Chianti Classico demeure la référence en la matière. Il est produit à partir du cépage phare : le sangiovese. Auparavant, les assemblages étaient fréquents mais dorénavant le sangiovese est de loin le plus utilisé dans la production des Chianti.

Les Chianti sont caractérisés par des arômes fruités, floraux et minéraux. Les tanins sont souples et la bouche longue et soyeuse. Des vins qui peuvent être dégustés aussi bien au moment de l’apéritif qu’à table en accompagnement de viandes blanches et rouges mais aussi de plats de pâtes bien entendu.

A côté du Chianti, l’appellation Brunello di Montalcino bénéfice d’une réputation de très haut niveau. Les vins rouges sont puissants, complexes et au caractère bien trempé. Le Rosso di Montalcino est un vin rouge issu du même terroir que le Brunello di Montalcino, mais il a comme avantage d’être bien plus souple et donc facile à boire que son aîné le Brunello.

Laisser un commentaire