Les vins d’Espagne, tout un monde à découvrir !

vins-espagne

Avec non moins de 12 régions viticoles, les vins d’Espagne offrent une grande richesse et une grande variété à la dégustation. Rouges, blancs ou rosés, plus de quarante appellations différentes composent le paysage viticole du 4ème producteur mondial de vin. Les crus montent sans cesse en qualité, à l’image du célébrissime Rioja. Tour d’horizon des vins espagnols.

Les vins rouges espagnols

Parmi les nombreuses appellations de vins rouges en Espagne, le Rioja et Ribera del Ruedo sont sans conteste les deux appellations les plus prestigieuses et les plus appréciées. Des vins rouges puissants, au fort caractère, concentrés mais qui conservent beaucoup de fruit à la dégustation.

Le Rioja soulève parfois des arômes de fraise, de fruits mûrs, de cassis. Le Ribera del Rueda développe pour sa part des notes beaucoup plus boisées et des arômes de prune.

Une autre appellation en rouge vaut vraiment le détour : les Priorato. Il s’agit de vins rouges charpentés et concentrés avec de belles notes d’épices.

Les vins blancs

On connaît l’Espagne pour ses vins rouges mais les vins blancs sont également très qualitatifs et plutôt gourmands. C’est le cas des vins issus de l’appellation Rias Baixas qui sont des vins très portés sur des notes florales tout en étant bien secs et ronds.

L’appellation Rueda est réputée pour ses vins blancs vifs, toniques et secs mais qui demeurent légers et très agréables. La température idéale de service étant de l’ordre de 7°C à 8°C.

Les vins rosés

Le vino rosado d’Espagne est apprécié au moment de l’apéritif ou pour accompagner les incontournables tapas.

Beaucoup de régions en produisent, même si la qualité varie fortement d’un terroir à l’autre. Les rosés de Navarre et de la Rioja sortent du lot par leur niveau qualitatif élevé mais aussi par leur constance. Très fruité, le vin rosé espagnol peut dans sa plus belle expression offrir une dégustation très minérale.

Les vins mousseux

Les vins effervescents espagnols sont aussi appelés Cava. La plus grande zone de production de vins mousseux en Espagne est celle de Penedès dont provient la majorité de la production. Les cépages locaux entre dans leur élaboration (parellada et maccabéo) même si le chardonnay est de plus en plus utilisé.

Les principales régions viticoles

La Rioja

Située au nord, la Rioja est célèbre pour ses vins rouges tanniques, puissants et de caractère. La région est délimitée par le pays basque au nord, la Navarre au nord et à l’est, l’Aragon à l’est et par la Castille-et-Léon au sud et à l’ouest.

La Catalogne

Avec 70 000 hectares de vignobles, la Catalogne offre une belle richesse de vins parmi lesquelles les appellations d’origine Alella, Conca de Barbera, Emporda, Penedès ou encore Priorat.

Castilla y Leon

Le climat particulièrement extrême de l’hiver et de l’été permet à la région de produire des vins d’un grand caractère et au goût fruité. Parmi les 7 appellations de la région, les plus prestigieuses sont Arlanza, Cigales, Ribera del Duero, Rudao et Toro.

Murcie

Avec des étés longs et chauds et des hivers courts et doux, la région de Murcie est idéale pour le vin. Les cépages dominants sont le Monastrell, le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Syrah. Les 3 appellations d’origine étant Bullas, Yecla et Jumill  a.

 

Laisser un commentaire