La route des vins de la Loire

La route des vins loire

De la ville de Blois à celle de Nantes, 300 kilomètres de terroirs constituent la fameuse route des vins de la Loire avec Tour comme autres villes phares. Les appellations comptent parmi les plus célèbres et prestigieuses de France pour des vins rouges et blancs à la qualité irréprochable.

Le troisième plus grand vignoble de France

Les connaisseurs le savent : les vins de la Loire ne bénéficient pas toujours de la notoriété qu’ils méritent ! Et pourtant, ces vins rouges et blancs, tranquilles ou effervescents, secs, demi-secs ou moelleux valent vraiment le détour. Vouvray, Chinon, Saumur-Champigny et autres Muscadet se dégustent dans les caves du vignoble, mais toujours avec modération.

Parmi les cépages du vignoble de la Loire, le cabernet franc règne en maître pour les vins rouges avec des AOC renommées de l’ouest de Tour comme le bourgueil et le chinon. Un peu plus à l’est, le cabernet est toujours présent pour le vin rouge mais le gamay, le pinot noir et le célèbre côt se taillent également la part du lion.

Côté vins blancs, les cépages chenin, montlouis et bien entendu le vouvray ainsi que le tourraine sauvignon délivrent des vins blancs gourmands, aux notes d’agrumes.

Pour toucher du doigt la finesse des vins blancs et rouges de la Loire, une visite dans l’une des 110 caves de Touraine s’impose.

Les circuits œnologiques des vins de la Loire

Si vous souhaitez découvrir les vins de la Loire, le mieux est de prendre part à l’un des 17 circuits proposés par les professionnels de la région. Ils partent tous ou presque d’une grande ville comme Nantes, Saumur ou Angers.

Dans le détail, vous aurez le choix entre six boucles en Vendée, trois dans le pays nantais, six dans le Saumurois et deux dans la vallée de la Loire pour les principaux.

Des circuits qui s’étendent généralement sur des distances allant de 50 à 100km et qui traversent les vignobles et les 300 domaines labellisés « caves touristiques ».

Chiffres clés de la route des vins de la Loire

17 circuits
16 km pour le circuit le plus court : le vignoble de Jasnières s’arpente à vélo.
121km le circuit le plus long : Panoramas de Loire (Muscadet et Coteaux d’Ancenis)

Quelques idées de circuits dans le vignoble de la Loire

Vignoble de Nantes

LAC DE GRAND-LIEU
VOYAGE DANS LE VIGNOBLE DE NANTES
PANORAMAS DE LOIRE

Anjou – Saumur

LOIRE SAUVAGE ET CORNICHE ANGEVINE
COTEAUX ET PANORAMAS DU LAYON
CHATEAU DE BRISSAC ET VIGNOBLES DE L’AUBANCE
ITINERAIRE VELO LAYON AUBANCE
VIGNOBLES ET TROGLODYTES DU SAUMUROIS
VIGNOBLE ET PATRIMOINE DU HAUT-LAYON

Vallée du Loir
LE VIGNOBLE DE JASNIÈRES À VÉLO
BELLES DEMEURES ET VIGNOBLE EN VALLÉE DU LOIR

Fiefs vendéens

COTE DE LUMIERE
TERROIR DE BREM-SUR-MER
TERROIR DU FIEF VENDÉEN DE MAREUIL
PATRIMOINE DU FIEF VENDÉEN DE MAREUIL
PATRIMOINE AU PAYS DE CHANTONNAY
L’ART ET L’EAU DANS LES FIEFS VENDÉENS DE VIX ET PISSOTTE

L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des appellations célèbres telles que : le Muscadet, l’Anjou, le Cabernet d’Anjou, le Saumur, le Touraine, le Vouvray, le Menetou-Salon, le Sancerre, le Chinon ou encore le Reuilly.

Laisser un commentaire