Idées de circuits pour découvrir le vignoble bordelais

visite vignoble bordeaux

Les vins de Bordeaux sont sans conteste ceux bénéficiant de la plus belle réputation et de la plus grande notoriété en France comme à l’étranger. Les appellations prestigieuses font légion : Saint-Emilion, Pomerol, Saint-Estèphe, Margaux, Médoc, Saint Julien, Côte de Castillon, Blaye… Avec plus de 8 000 domaines et 60 appellations qui couvrent 110 0000 hectares, difficile de savoir par quel bout commencer pour découvrir le vignoble bordelais. Voici trois idées de circuits.

Visites dans le vignoble de Bordeaux : Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac

Impossible de faire l’impasse sur le village médiéval de Saint-Emilion pour découvrir le vignoble bordelais. Site inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, Saint-Emilion domine la vallée de la Dordogne en contrebas. Les caves prestigieuses ne manquent pas dans le village cerclé de parcelles. Les amateurs de Grands crus, Grands crus Classés et autres Premiers Grands Crus Classés pourront y déguster de véritables pépites. Pour les bourses plus fortunées, le fameux Château Pétrus y est vendu en quantité confidentielle.

Dans la foulée, le village de Pomerol est à voir. De dimensions bien plus réduites que Saint-Emilion, Pomerol n’en demeure pas moins un terroir viticole d’exception. Son passé romain commun à Saint-Emilion ne gâche rien au plaisir de le découvrir.  Dans l’agglomération de la ville de Libourne se trouve également le village de Fronsac et ses deux appellations : Fronsac et Canon Fronsac.

Le Merlot et le Cabernet se partagent à eux deux la quasi totalité des cépages utilisés pour ces crus de premier choix.

Découvrir le Médoc

Situé entre l’Estuaire de la Gironde et la côte atlantique, soit à l’opposé de Saint-Emilion, le Médoc compte non moins de 8 des plus célèbres appellations du bordelais : Médoc, Haut-Médoc, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien et Margaux.

Sillonner les routes qui passent entre les châteaux offre des points de vue superbes sur cette région calme du bordelais. Les vins qui y sont produits sont particulièrement réputés tout en étant destinés à une clientèle large. Emprunter la départementale 2 et s’arrêter visiter les châteaux s’apparente pour les connaisseurs à la Route 66 tant l’itinéraire est mythique. Château Mouton-Rothschild, Château Beychevelle, Château Leoville Barton, Château Cos d’Estournel et Château Verdignan près de la commune de Saint Estèphe sont des immanquables. Les autres villages phares du Médoc : Saint Laurent du Médoc, Saint Julien, Moulis, Pauillac…

La route du vin de l’Entre-deux-Mers

Popularisé par les vins blancs servis avec un plateau d’huîtres ou des poissons de pêche locale, l’Entre-deux-Mers mérite le détour. Le terroir est hautement symbolique puisque les premières vignes y ont été plantées par les Romains il y a plus de 2 000 ans.

L’Abbaye de la Sauve Majeure est un lieu incontournable, chef d’œuvre de l’art roman protégé par l’Unesco.

La route des vins de l’Entre-deux-Mers est connue essentiellement pour les vins blancs secs, moelleux et liquoreux.

Les appellations en blanc sec : Bordeaux Supérieur, Bordeaux, Entre-deux-Mers-Haut-Benauge, Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire, Graves-de-Vayres.

Les vins moelleux : Bordeaux Moelleux, Bordeaux-Haut-Benauge, Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire, Premières Côtes de Bordeaux, Sainte-Foy-Bordeaux.

Les vins liquoreux : Sainte-Foy-Bordeaux, Sainte-Croix-du-Mont, Cadillac, Loupiac.

Mais le vin rouge est également bien représenté grâce à des appellations telles que Cadillac et le Côte de Bordeaux. L’Entre-deux-Mers est par ailleurs la plus grande appellation de Bordeaux en termes d’étendue avec 24 000 hectares de vignes mais aussi de production : 1 million de caisses de vin chaque année.

Quelques châteaux célèbres : Château de Malromé, Château Camarsac, Château de Reignac et l’incontournable Château de Cadillac situé dans la commune médiévale du même nom.

Laisser un commentaire